Réflexion sur la théorie du chasseur


hunting-583086_960_720

Théorie du chasseur

Bonne année 2016 !!! Je commence l’année en force en écrivant un article basé sur aucun autre. C’est une théorie basée sur une expérience de mon cru, mais qui correspond la à triste réalité de beaucoup d’entreprises.

Théorie du Chasseur

C’est l’histoire d’un chasseur qui se promène avec son fusil dans le bois. Il voit alors un canard et tire dessus. Le canard atterrit assez loin, donc le chasseur va le chercher. Durant son trajet, il voit un chevreuil, alors il se dit autant faire 2 pierres d’un coup. Alors se met à le pourchasser. Après quelques minutes, il le perd de vue. Déçu, il essaie de retourner chercher le canard. Mais heureusement, il voit un orignal ! Wow la chance! Alors, il essaie de le chasser. L’orignal est blessé, mais il est beaucoup trop gros pour l’équipement du chasseur et finir par partir blessé. Plusieurs heures plus tard, il a complètement perdu l’emplacement du canard. Le chevreuil s’est enfui et l’orignal était trop gros pour son équipement. Donc au final, il revient les mains vides, mais avec pleins d’histoire à conter où le chasseur va allez se vanter auprès de ses pairs … mais il a toujours les mains vides. Ses pairs seront très contents et vont le féliciter les premiers temps … mais après que cette histoire va se reproduire de nouveau, ils vont finir par se désintéresser et ne plus croire le chasseur.

Explication

Le chasseur: C’est l’entreprise

Les animaux: Ce sont divers contrats

Les pairs du chasseur: L’industrie ou les Investisseurs

Donc pour traduire la théorie, ceci pourrait être expliqué comme suit:

C’est une compagnie qui cherchait des contrats. Il réussit à obtenir un petit contrat simple à réaliser. Il fait le développement, mais avant la livraison, la compagnie voit un 2e contrat complètement différent qui devrait être vite fait. La compagnie décide de mettre sur pause le contrat déjà accepté en voulant faire les 2 contrats en même temps, mais avec la même équipe de développement. Le contrat rapide est manqué par manque de temps et parce que l’équipe n’était pas focalisée sur celui-ci. Mais un très gros contrat apparaît sur le marché. La compagnie se frotte les mains. Malgré que le contrat soit complètement autre chose, il décide d’aller de l’avant, puisque ça sera un contrat extrêmement payant. Mais bien sûr, l’équipe étant la même, il ne faudrait quand même pas lâcher le contrat initial. Alors, il arrive ce qui devait arriver, le gros contrat est mal accompli, tout est mal fait et le client n’est pas content et le contrat facile du début où tout devait bien allez est remis en retard ou échoué.

Donc au final, la compagnie a perdu un contrat facile, un contrat plus gros lui a glissé dans les mains et le très gros contrat payant a été trop gros et mal accompli. Donc la compagnie se retrouve avec 3 clients qui ne voudront plus faire affaire avec la compagnie. La compagnie se dit que ce n’est pas grave, il y en a plein d’autres. Il discute avec les investisseurs et prouve qu’il est en mesure d’avoir de gros contrat, donc la compagnie reçoive du financement, mais jamais de réel résultat où le client est satisfait. Après plusieurs années, la compagnie ne trouve plus de contrats. Dois de plus en plus explorer des demandes dans d’autres pays, puisqu’il est barré près de chez lui. Les investisseurs finissent par fuir et la compagnie va finir par disparaître.

Comment se sortir de cette pratique

Il vous faut un gestionnaire de projet ou changer celui actuel. Il faut aussi que le gestionnaire soit écouté par la compagnie, puisque c’est son travail de dire NON au contrat. Sinon c’est aussi son travail de discuter avec le client pour repousser les délais impossibles à réaliser. Un bon gestionnaire aurait terminé le premier contrat facile, aurait discuté avec le 2e client pour voir s’il y avait une possibilité de retarder la livraison et aurait engagé du personnel pour réaliser le plus gros contrat. C’est toujours possible de réalisé plusieurs contrats en parallèle, mais ceci doit-être planifié et doit-être bien géré.

Maxime Savard

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s