Réflexion sur l’embauche de gestionnaire à l’interne/externe


manager-454866_960_720

Gestionnaire de projet

Voici une nouvelle réflexion sur la réalité en entreprise. Plusieurs compagnies préfèrent embaucher les gestionnaires à l’interne au lieu de regarder les gestionnaires avec de l’expérience sur le marché. Et c’est une bonne chose dans la plupart des cas. Nous allons donc réfléchir sur la question pour connaître quand il sera mieux de regarder à l’interne ou quand il sera mieux de rechercher de l’expérience.

Embauche à l’interne

Plusieurs compagnies optent toujours une préférence d’une embauche à l’interne, mais ceci implique de faire passer une personne d’un autre domaine vers la gestion. La décision se base sur le fait que la personne sélectionner connaît déjà les produits et comment la compagnie fonctionne. Et ceci fonctionne bien. Souvent même certains employés ont déjà des qualifications comme gestionnaire, il ne manque que bien souvent que l’expérience. Pour d’autres personnes, la gestion est naturelle, ils ont ça dans le sang de gérer des employés.

Positif

  • C’est une reconnaissance pour les employés à l’interne
  • Peu de formation, puisque l’employé connaît déjà les produits
  • Sait comment la compagnie gère ses projets
  • Nouvelles tâches et nouveaux défient

Négatif

  • Aucune innovation et amélioration des processus
  • Peu d’expérience en cas de problème
  • Peut prendre beaucoup de temps avant que l’employé soit à l’aise avec la gestion
  • 95% du temps, la gestion sera en Waterfall ou un simili Scrum souvent non adapté à l’entreprise
  • Jalousie
  • Perte d’un employé qualifié
  • Haut risque de mauvaise gestion, ce qui risque de faire perdre des contrats ou des employés de valeurs

Quelle raison une compagnie devrait plutôt embaucher à l’interne

  • Si la gestion de projet fonctionne déjà parfaitement
  • Petite entreprise
  • Projet de petite envergure avec peu de risque
  • Employé ayant déjà de l’expérience avec la gestion

Embauche à l’externe avec un gestionnaire qui a de l’expérience

D’autres entreprises préfèrent embaucher un nouveau gestionnaire venu de l’externe. Bien que ceci demande plus de temps au départ pour donner le temps de connaître les produits, embaucher un bon gestionnaire avec de l’expérience apporte une nouvelle expertise. Ceci permet aussi de conserver les employés compétents dans un domaine et non les retirer pour les faire travailler ans un domaine où ils ont moins habitué

Positif

  • Apporte une nouvelle expertise
  • Plus apte à gérer des gros projets complexes
  • Plus apte à gérer les états de crise
  • Peut sélectionner une meilleure méthode de gestion et mieux l’appliquer
  • Formation sur le long terme moindre
  • Peu déstabiliser les dirigeants avec des nouvelles méthodes (personnellement, ceci est un avantage, puisque c’est en innovant qu’on progresse)

Négatif

Autre possibilité

La compagnie pourrait envoyer en formation un employé actuel pour qu’il devienne un meilleur gestionnaire. Former un employé est un avantage indéniable, mais ce n’est pas parce que l’employé est présent depuis longtemps qu’il sera un bon gestionnaire.

Embaucher un employé à l’avance pour prendre le poste de gestionnaire dans un futur proche. Bien que ceci implique que le temps qu’il soit un employé normal, il devra être payé plus cher, mais ceci va permettre de diminuer le temps de formation par la suite. Par contre, il ne faudrait pas promouvoir une autre personne, sinon l’employé va se sentir trahi par la situation.

Alors que choisir

Embauché à l’externe est toujours un bon choix dans n’importe quelle situation. Par contre, pour des projets internes, sans gros risque, embaucher à l’interne est un choix logique. Si vous pensez sur le long terme, embaucher un gestionnaire à l’avance qui a aussi les compétences des employés qu’il va gérer peut permettre de sauver beaucoup de sous, puisque les salaires peuvent être un peu moindre sur le long terme.

Qu’est ce que la compagnie ne doit pas faire lors de l’embauche

Oui je tenais à écrire un petit quelque chose sur ce sujet, l’avoir déjà vécu et ce qui m’a amené à démissionner. C’est quand la compagnie veut contrôler le gestionnaire et l’obligeant à travailler d’une manière précise. Alors, pourquoi embaucher un gestionnaire, prenez qu’un assistant dans ce cas. Aussi, écouter les conseils du gestionnaire. S’il vous propose des actions à accomplir, mais que personne ne l’écoute. Ceci ne va servir à rien non plus. Faites bien attention à ne pas empêcher votre nouveau gestionnaire à faire ses marques dans l’entreprise.

Comment trouver son employé à l’externe

Il y a beaucoup de gestionnaires à la recherche d’emploi, alors où est le problème de chercher un gestionnaire. J’ai déjà écrit un article sur ce sujet, donc je vous laisse le lire. Il faut aussi prendre en considération qu’un gestionnaire en production n’est pas un gestionnaire en innovation TI.

Aussi plusieurs gestionnaires ne connaissent qu’une seule méthode de gestion. Si la méthode connue est la même que votre entreprise, alors tant mieux. Mais personnellement, je préfère un bon gestionnaire qui est en mesure de s’adapter d’un projet à l’autre. Les projets internes ne sont pas gérés comme les projets externes. Un bon gestionnaire pourra faire cette différence.

Alors, comment le dénicher ?

Je trouve dommage de promouvoir cette démarche, mais regarder pour les gestionnaires qui sont toujours actifs. Ils seront plus chers, mais vous avez une preuve de leur compétence. Si l’employé vient de perdre son contrat, appeler la compagnie, allez chercher des références. Un gestionnaire sans référence est souvent un employé qui cache son ancien travail. Peut-être qu’il a laissé le département en catastrophe. Vous devez obligatoirement vérifier la situation, puisque comme mentionné dans mon article sur la mauvaise gestion, un mauvais gestionnaire pourrait aller jusqu’à détruire une compagnie avant même que la présidence puisse avoir le premier signe. Donc n’ayez pas peur d’aller chercher un bon gestionnaire toujours en poste, limite il refusera tout simplement.

Linkedin est aussi un ben endroit pour dénicher les gestionnaires actifs, mais attention, vous avez beaucoup de monde à cet endroit et ils peuvent écrire n’importe quoi. Mais un signe de compétence en gestion sur Linkedin, c’est de voir un profil actif, qui commente et qui écrit des articles sur la gestion. Regardez ce qu’ils écrivent, suivez-les sur le site, allez voir les groupes où il a rejoint. Ceci est tous des signes de compétence et vous pourrez aussi voir si vous avez des atomes crochus en regardant ses commentaires et ses articles.

Maxime Savard

Advertisements

2 réflexions sur “Réflexion sur l’embauche de gestionnaire à l’interne/externe

    • Effectivement, ma réflexion est justement basée sur les avantages et inconvénients. Se dire qu’on va prendre une personne d’expérience n’est pas toujours le bon choix (étrangement) et l’inverse, essayer de sauver des coûts en donnant une promotion à un employé qui n’a pas les compétences peut finir par coûter plus cher. La décision est relative à beaucoup de facteurs: l’historique et les compétences des employés actuels, le type de projet, le risque … Tout ceci doit-être mis dans la balance lorsque l’ont fait notre choix

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s