Différentes méthodes de gestion de projet

Liste de gestion

Gestion de projet

Bonjour à tous, je m’embarque dans une réflexion énorme. Essayer de décrire toutes les méthodologies de gestion de projet en TI. Je vous avertis dès maintenant que la liste n’est pas complète, je l’étofferai au fur et à mesure. Je vais essayer de vous faire réfléchir sur les avantages et désavantage de chacune, même des méthodologies qui sont souvent exclues de nature par les gestionnaires, comme la méthodologie « Héros ». Donc bienvenue dans le plus gros défie de ce blogue jusqu’à maintenant (Ok, ok, c’est mon 5e article, ce n’est pas très difficile de dire que ça sera le plus gros jusqu’à maintenant).

Si certaines personnes veulent m’assister dans ce projet, écrivez un commentaire avec votre courriel, je vous contacterai.

Voici la liste complète des méthodologies de gestion de projet en TI

Basique

Classique

  • Rational Unified Process (RUP)
  • CMM (CMMI)
  • PMI (PMBOK)
  • IT Information Library (ITIL)
  • Rapid Application Development (RAD)
  • Prince2

Agile

  • Scrum
  • System Development Life Cycle (SDLC)
  • Extreme Programming
  • Adaptive Softicket Development (ASD)
  • Crystal

Autre

  • Customer RelationShip Management (CRM)
  • Informatique décisionnelle (Business Intelligence)
  • Control Objectives for Information and related Technologies (COBIT)

Lorsqu’un article sera écrit, je ferai un lien direct vers l’article pour éviter la recherche

Bonne lecture

Maxime Savard

Advertisements

2 réflexions sur “Différentes méthodes de gestion de projet

  1. Début d’exercice intéressant. La liste n’est pas exclusivement centrée sur les méthodologies de gestion de projets. Il ne faut pas confondre les méthodologies, les méthodes, les techniques, les corpus de connaissances, les cadres de référence. Ex. Le waterfall est une pour le développement informatique elle n’inclut pas la gestion de projet. On peut gérer un projet waterfall avec les processus du Pmi. Scrum est une méthodologi développement logiciel qui inclut la gestion de projet

    J’aime

  2. Effectivement, tu lèves un point intéressant qui serait intéressant à séparer dans le futur. L’analyse de la situation d’un projet et les méthodes de travail devraient être séparé. Ceci est en fait une préversion simple des méthodologies de travail. Pour une personne, je trouvais que c’était déjà beaucoup, puisque personne n’a vraiment réussi à tout réunir sur un seul site web. Même wikipedia a des très grands trous dans se domaine. En fait, même moi, je viens de changer de boulot et j’ai déjà 2 articles en work in progress, mais je ne trouve pas assez de temps pour les terminer.

    Il faudrait être plusieurs personnes pour vraiment faire le tour de toutes les méthodologies et des méthodes de travail. J’essai de me concentrer surtout sur le développement informatique, mais on doit inclure le support, les tests, la vente, l’installation … Différentes méthodologies peuvent être utilisé et pourtant tout ses domaines peuvent être lié à un projet en TI.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s