Méthodologies classiques

Méthode de travail

Contrat

Il existe 2 grandes catégories de méthodologie, ceux classiques et ceux agiles. Je vais décrire l’avantage des méthodologies classique ou traditionnel. Bien que tous sont différents, tous ont le même but au final: être en mesure de donner une estimation la plus précise du temps de développement, des coûts et des risques.

Objectif

Amener le client, grâce à diverses étapes, à signer un plan de match du projet. Ce qui veut dire qu’il faut comprendre le besoin du client et aussi lui faire comprendre son besoin (étrange à dire, mais c’est majoritairement le cas). Ensuite, lui fournir des échéanciers de chacune des étapes du projet avec les coûts associés. Et pour finir, créer un plan d’implantation. En gros, le gestionnaire de projet doit jouer un peu au devin et le client doit être sur de ce qu’il veut, puisque pas de changement d’idée, sinon c’est une nouvelle itération qui se rajoute.

Avantage

  • Tout est calculé: le temps de travail, les étapes de développement, le fonctionnement du logiciel, les difficultés qui seront rencontrées…
  • Le client sait exactement ce qu’il recevra très rapidement et souvent même avant que la première ligne de code sera écrite
  • Il y a la possibilité que le prix soit fixe, même s’il y a des dépassements de coût et de temps
  • Le manuel d’utilisation est souvent presque entièrement écrit avant même que le projet soit commencé
  • L’analyse peut-être chargée au client indépendant du développement. Comme ça, si un client n’est pas satisfait, il peut tout arrêter.
  • L’administration aime les diagrammes de gant et autre graphique facile à comprendre

Désavantage

  • C’est très bureaucratique. Les employés passent une bonne partie de leur temps sur la documentation et non sur l’avancement du projet
  • Les changements impliquent de voir toute l’analyse, donc augmentent considérablement le délai du projet et les coûts
  • Si client client change d’idée, ça rajoute une nouvelle itération à la fin du projet
  • La rentabilité du projet repose énormément sur la qualité du gestionnaire
  • Coupe l’innovation

Liste des méthodologies

  • Rational Unified Process (RUP)
  • CMM (CMMI)
  • PMI (PMBOK)
  • IT Information Library (ITIL)
  • Rapid Application Development (RAD)
  • Prince2

Conclusion

Méthode qui a fait ses preuves depuis des décennies. La plus part des grosses entreprises utilisent une de ses méthodes. Si le projet va bien, c’est clair dès le départ, comme pour un projet de construire une maison. On a des plans, on les respecte et tout va bien. Si le client change d’idée, tout est par écrit. Ces méthodologies protègent aussi de toute poursuite judiciaire, puisque tout est écrit. En fait, le client se retrouve souvent fasse à une grosse architecture qu’il ne peut déplacer, même pour des changements mineurs.

Maxime Savard

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