Réflexion sur moi

photo prise par http://www.photographiechristine.com/

Maxime Savard

Qui suis-je pour créer un blogue sur la gestion de projet. Est-ce que j’ai assez de connaissance et d’expérience pour maintenir ce blogue? Je dois avouer que je me pose cette question. Mais qui ne fait rien n’a rien.

Bon, on va commencer par ma scolarité. J’ai terminé mon Génie logiciel à l’école de technologie supérieure à Montréal. Ça commence bien, puisque ça implique que j’ai quand même plusieurs cours en gestion de projet. J’ai donc étudié les différentes méthodologies de gestion. Du programmeur héros dans le fond de son sous-sol qui communique par courriel, en passant brièvement par le waterfall, en s’améliorant avec le CMMI, Agile Scrum, Extrême programming et bien sur PMBOK qui était à sa 2e version.

À partir de janvier, je vais aller suivre ma certification PMP sur PMBOK version 5. J’ai décidé d’aller chercher ma certification pour me mettre à jour et aussi officialisé mes connaissances, malgré que j’avais déjà vu PMBOK à l’université.

Donc à première vu, j’ai l’air d’être de la vieille école avec de la documentation des documents MS Project et des diagrammes. Puisque je me dirige vers une certification basée sur PMBOK et je connais très bien aussi CMMI. Mais il n’en ai rien.

Je gère un département de programmation depuis plus de 7 ans avec la méthodologie agile Scrum. Et je dois dire que je préfère de loin Scrum quand je travaille avec des programmeurs. Mais j’ai remarqué que les parties prenantes près de l’informatique sont toutes prêtes à faire le grand saut, mais l’administration est souvent de la vieille école où tout doit être pensé, calculé et prévu à l’avance. Donc je fais toujours des diagrammes avec MS Project et je remplis des documents Words pour expliquer comment on va travailler. Je crois que ceci est une très grande réalité dans la gestion de projet. Le développement veut faire le grand saut, mais l’administration eux ne sont pas prêt à diriger les reines dans une direction au lieu d’avoir le contrôle total sur eux.

Donc voici la réflexion sur moi. Juste en écrivant cette réflexion, j’ai déjà une dizaine de réflexions qui m’arrivent que je veux mettre par écris pour que d’autre puisse venir les lires et les commenter. Donc à vos claviers et souris ou tablette et venez écrire vos réflexions et commenter les réflexions des autres.

Maxime Savard

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s